Réseau géothermique
de Fresnes
Ville concernée par l'opération :
La Maîtrise d'Ouvrage :
Ville de Fresnes
Contact :
reseaudechaleur@fresnes94.fr
L'exploitant ou le délégataire :
SOFREGE - CORIANCE Groupe A2A.
Sébastien MILORIAUX
Président
L'historique de l'opération
Année de la construction : 1986 (réseau sud) - 1998 (réseau nord).
Nombre de logements raccordés : 7104 EL (31/12/2011).
Production et le mixe énergétique avec le taux de couverture géothermique sur les 3 dernières années par exemple : 50% géothermie, 19 cogénération, 27 % gaz.
LE RESEAU DE CHALEUR FRESNOIS A BASE D’ENERGIE GEOTHERMALE
Historique
La ville de Fresnes dispose d’une ressource géothermale abondante dans son sous-sol. Consciente de la nécessité de mettre en place une politique de maîtrise de l’énergie, la ville a ainsi décidé de créer dès les années 1980 son réseau de chaleur géothermique afin de valoriser cette énergie renouvelable.
Cette politique volontariste s’est inscrite très tôt dans le processus de transition énergétique basé sur un nouveau modèle énergétique plus durable et plus économique face aux enjeux d’évolution des prix, d’approvisionnement en énergie, d’épuisement des ressources naturelles et de respect de l’environnement.
L’investissement géothermique de la ville a été réalisé en deux phases distinguant la partie sud (1986) et la partie nord de la commune (1998).
Afin de rationaliser la gestion de ce service public la commune a confié à un tiers unique d’une part, la gestion et l’exploitation du réseau de production et de distribution d’énergie calorifique et d’autre part, le développement du réseau géothermique sur la totalité du territoire communal.
Ainsi, à partir du 1er novembre 2010, la SOciété FREsnoise de GEothermie (SOFREGE) s’est vu confier la gestion et l’exploitation de l’ensemble (Nord et Sud) du réseau de chaleur géothermique de Fresnes via une concession de travaux publics d’une durée de 30 ans.
Depuis la prise de service de SOFREGE, la production a été améliorée avec la mise en place, en 2013, d’une pompe à chaleur et le forage d’un 3ème puits géothermique en 2014 qui permettent la meilleure valorisation de la ressource souterraine ainsi que sa pérennisation.
Egalement, un troisième sous-réseau a été créé : le réseau de la Cerisaie, développé en 2013, qui permet d’alimenter les bâtiments situés dans la Z.A.C de la Cerisaie.
Depuis la mise en place de cette nouvelle gestion unifiée, l’exploitation de ce service ne cesse de se développer et de s’améliorer techniquement.
PROJET INDUSTRIEL ET FONCTIONNEMENT TECHNIQUE DU RESEAU
Le projet industriel du délégataire, bâti sur un fort développement du réseau existant avec la rénovation d’une centrale de cogénération avec 4 moteurs, la réalisation d’une nouvelle chaufferie d’appoint centralisé de 18,9 MW équipée de 4 brûleurs pouvant fonctionner au gaz naturel ou occasionnellement au fioul domestique qui sera construite à côté de la centrale de cogénération, la mise en œuvre d’une pompe à chaleur de plus de 3 MWth (pour 500 kWé), qui permettra de valoriser au maximum la ressource géothermale déjà existante, et le forage d’un troisième puits géothermal afin d’augmenter la part de cette ressource dans le bouquet énergétique (fonctionnement en triplet) est complètement réalisé à ce jour.
Cette amélioration technique des moyens de production et la volonté du délégataire dans le développement commercial du réseau se retrouvent de manière visible dans les données d’exploitations du réseau :
De même, le développement du réseau a un impact positif en termes de limitation de l’émission de gaz à effet de serre, comme en témoigne ce comparatif des émissions de CO2 pour l’année 2016 :
PRIX DE LA CHALEUR
Pour 2016, l’énergie totale distribuée a été de 84 964 MWh, le prix de la chaleur est donc estimé à 54,57 € HT / MWh,
soit 57,57 € TTC / MWh.
Ce mode de gestion permet de garantir aux Fresnois un faible coût de l’énergie, inférieur aux prix des autres énergies, luttant ainsi contre la précarité énergétique :
ROLE DU RESEAU DE CHALEUR DANS LA POLITIQUE ENERGETIQUE, URBAINE ET SOCIALE DE LA COLLECTIVITE
Pour la Commune, il s’agit, par ce service public, de lutter contre la précarité énergétique, de limiter la pollution en ville et de poursuivre sa démarche de transition énergétique afin de limiter l’impact de l’activité sur la santé, et ce, avec une gestion du service qui associe l’ensemble des acteurs afin de garantir la transparence sur le coût et la qualité du service public rendu :
Volet énergétique :
Energie renouvelable et pérenne
Puissance disponible importante
Coût moins dépendant des solutions énergétiques classiques.
Volet économique et social :
Maîtrise des charges, à la fois directement pour les résidents des immeubles desservis par le réseau, et indirectement pour l’ensemble des administrés par la maîtrise des charges communales pour la fourniture en chaleur des bâtiments publics raccordés
Maîtrise du coût de la chaleur pour le maintenir compétitif
Mise en place d’outil de démocratie participative pour une gouvernance partagée du réseau.
Grâce à cette politique, le réseau de chaleur de Fresnes est lauréat du label Eco-réseau de chaleur décerné par l’AMORCE depuis 2016, label qui a pour vocation de mettre en valeur les réseaux de chaleur vertueux tant au niveau environnemental, qu’économique et social.
Le comité consultatif du service public de géothermie
Aujourd’hui, la préoccupation première de la municipalité est de continuer à développer et améliorer ce service public vertueux qui répond aux grands enjeux planétaires d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cette perspective que les élus ont créée le 17 décembre 2015 un outil de démocratie participative : le comité consultatif du service public de géothermie.
Celui-ci a pour mission principale l’étude et la formulation de propositions à la ville et à son délégataire sur tous les sujets relevant du service public de géothermie avec comme objectif de favoriser la transparence, la communication et l’amélioration de la gestion de ce service public.
Instance de démocratie participative, le Comité consultatif du service public de géothermie est ainsi à la fois :
Un outil d’information et de communication :
- il encourage l’expression et la collecte d’informations de tous les acteurs de ce service public ;
- il garantit une information sur les projets relatifs à ce service public ;
- il favorise le dialogue et la communication entre les différents acteurs.
Un outil de réflexion, de concertation et de construction :
- il participe à la mise en commun des réflexions de chacun des acteurs du service public de géothermie pour l’amélioration du fonctionnement de ce service public ;
- il fait remonter aux élus les propositions des acteurs du service public de géothermie formulées pour l’amélioration de la qualité service rendu.
Il permettra ainsi de mettre en place pour les années à venir un développement du réseau concerté.
Le label
Le schéma directeur du réseau
La Ville est également en cours d’élaboration du schéma directeur du réseau à laquelle sont associés tous les acteurs du réseau, avec une part active du comité consultatif du service public de géothermie.
Le plan du réseau avec la localisation des abonnés, de la centrale géothermique etc:
Cliquez ici pour afficher le plan
Date de mise à jour : 26/04/2018.