AGÉMO
Retour à ma page d'accueil

Les réseaux de chaleur
et mode de fonctionnement

À cause du mode de fonctionnement de sa principale source de chaleur, et son niveau de température relativement bas, un réseau de chaleur par géothermie fonctionne de manière un peu différente d'un réseau de chaleur traditionnel :

Contrairement aux autres moyens de production centralisés, la boucle géothermale est une boucle ouverte : toute chaleur qui n'est pas valorisée avant réinjection est perdue.

Afin donc de valoriser au mieux l'énergie nécessaire à l'extraction de l'eau géothermale, on cherche à récupérer un maximum de sa chaleur, en la réinjectant la plus froide possible. Dans ce but, un réseau de chaleur par géothermie est structuré en cascade de deux voire trois niveaux : l'eau alimente prioritairement les logements nécessitant des niveaux de température élevés (radiateurs en fonte...), puis les bâtiments nécessitant un niveau de température intermédiaire (chauffage par panneaux de sol), et alimente en dernier les bâtiments les plus récents, nécessitant les niveaux de température les plus faibles (émetteurs basse température, piscines...). L'eau du réseau revient en ayant ainsi livré un maximum de sa chaleur, avant d'être à nouveau réchauffée en centrale.

Schéma réseau en cascade - format PDF

réseau en cascade